Le tribunal national espagnol a accepté d’extrader Enzo Franchini vers le Venezuela, réclamé pour sa participation présumée à la mort d’un homme qui a été poignardé et brûlé vif lors d’une manifestation contre le gouvernement de Nicolás Maduro en mai 2017.
Cela a été rapporté par le procureur général vénézuélien, Tarek William Saab, via son compte Twitter. « Suite à l’action du ministère public du Venezuela, la chambre criminelle de la section 1 du tribunal national espagnol a accepté d’extrader Enzo Franchini, le meurtrier présumé d’Orlando Figuera, brûlé vif lors des actes terroristes de 2017 », écrit-il.
Fin novembre, le parquet de la Cour nationale s’est opposé à l’extradition de Franchini, arrêté en juillet 2019 en Espagne, car la documentation envoyée par le Venezuela ne décrivait aucun comportement criminel directement imputable à lui.
Franchini a reconnu sa participation au groupe d’opposition La Resistencia, qui se positionne contre l’exécutif du pays des Caraïbes. Cependant, il n’a pas reconnu son implication dans la mort du jeune homme.