Des milliers de migrants rentrent au Venezuela à cause du coronavirus

Des milliers de migrants vénézuéliens sont rentrés au pays ces derniers jours en passant par la Colombie et une « avalanche » de milliers d’autres devrait suivre, poussés par l’urgence sanitaire liée au coronavirus, ont indiqué les autorités vénézuéliennes.

Malgré la fermeture de la frontière mi-mars et malgré le confinement général du pays, les autorités colombiennes ont mis en place un corridor humanitaire pour permettre aux migrants qui le souhaitent de rentrer au Venezuela. Ils sont plus de 1,5 million dans le pays, selon l’ONU.

Plus de 2000 Vénézuéliens sont déjà rentrés, alors qu’entre 3000 et 5000 autres ont quitté le Pérou et l’Equateur pour traverser la Colombie et rentrer au Venezuela. De son côté, le président Nicolas Maduro a récemment indiqué qu’il s’attendait au retour de 15’000 Vénézuéliens dans les prochaines semaines.

Une fois au Venezuela, toute personne qui arrive de Colombie en traversant la frontière terrestre « se rend en quarantaine pendant 15 jours », a indiqué en début de semaine un responsable vénézuélien. »Nous sommes en train de nous préparer à l’arrivée de cette avalanche humaine avec une infrastructure complète », a-t-il assuré.

Source : Des milliers de migrants rentrent au Venezuela à cause du coronavirus – rts.ch – Monde