Le Venezuela s’enlise dans l’hyperinflation

Le pays a annoncé le lancement prochain d’une cryptomonnaie dans le but d’endiguer l’inflation galopante. Une idée qui ne devrait pas pour autant sortir le pays de la profonde crise économique dans lequel il est plongé.

Le Venezuela n’en finit plus de se débattre avec la crise économique. Face à l’hyperinflation qui mine le pays depuis plusieurs années, le gouvernement a décidé de lancer le 1er octobre prochain une cryptomonnaie, le « Bolivar digital ». Concrètement il faudra retirer pas moins de 6 zéros pour faire la conversion de l’ancienne à la nouvelle monnaie.

Une mesure qui ne risque pas de bouleverser le pays déjà en profonde récession. Dans un pays qui vit sous sanctions internationales, celles des Etats-Unis en tête, de nombreux Vénézuéliens doivent affronter l’une des pires crises humanitaires de l’histoire du pays. La majorité d’entre eux peine à trouver de quoi acheter le nécessaire pour vivre au quotidien.

L’inflation a atteint dans le pays 400.000% en 2018, près de 10.000% en 2019 et 3.000% en 2020, entraînant une envolée des prix des biens de base et un repli vers le dollar américain.

Spécialiste du Venezuela, Thomas Posado, docteur en science politique, chercheur associé au CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris) revient sur cette crise monétaire qui en cache une beaucoup plus grave. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Gouvernements progressistes en Amérique latine (1998-2018), la fin d’un âge d’or (Presses Universitaires de Rennes)

Source : Le Venezuela s’enlise dans l’hyperinflation – Vatican News