Venezuela: le Mexique accueillera le dialogue entre Maduro et l’opposition dirigée par Guaido

Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a confirmé ce jeudi 5 août que son pays accueillera des pourparlers entre le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro et l’opposition, avec la médiation de la Norvège.

« Le secrétaire aux Relations (étrangères) vient de m’informer que sur proposition de la Norvège il est proposé que le Mexique soit le siège pour mener à bien ces négociations et nous avons accepté », a déclaré le président lors de sa conférence matinale habituelle, jeudi 5 août. « Ce sont des pourparlers entre le gouvernement vénézuélien et l’opposition. Espérons qu’un accord soit trouvé », a-t-il ajouté.

Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, n’a cependant pas précisé la date de la réunion.

Concernant les négociations, Maduro a déclaré qu’un « agenda complexe, difficile » est envisagé, mais que les bases ont déjà été posées pour le début du dialogue. Le dirigeant vénézuélien a exprimé à plusieurs occasions sa volonté de dialoguer avec l’opposition. Ce fut le cas à la mi-juillet, lors d’une rencontre avec des parlementaires. Après plusieurs scrutins boycottés, le président vénézuélien semble vouloir s’assurer une présence de l’opposition aux élections régionales de novembre et la reconnaissance des résultats par la communauté internationale.

Source : Venezuela: le Mexique accueillera le dialogue entre Maduro et l’opposition dirigée par Guaido