Le gouvernement vénézuélien a annoncé jeudi la signature d’un «contrat pour la fourniture» de 12 millions de doses d’Abdala, un candidat-vaccin cubain contre la COVID-19 qui, selon le laboratoire qui l’a mis au point, a une efficacité de 92%.
«Ce vaccin va s’intégrer dans le processus d’immunisation et le plan de vaccination du Venezuela, et nous avons signé un contrat pour la fourniture de 12 millions de doses du vaccins Abdala que nous recevrons dans les prochains mois», a déclaré la vice-présidente Delcy Rodriguez à l’aéroport international de Caracas où elle prenait livraison d’un premier lot de vaccin Abdala, sans en préciser la quantité.
«Des millions de doses supplémentaires vont arriver», a déclaré l’ambassadeur de Cuba à Caracas, Dagoberto Rodriguez, qui l’accompagnait.
Le 21 juin, le groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma a annoncé que le candidat-vaccin Abdala, le premier élaboré en Amérique latine, affichait une efficacité de 92,28% contre le Covid-19, au bout de trois doses.
Abdala, en phase finale d’essais cliniques, doit recevoir l’autorisation officielle des autorités cubaines fin juin ou début juillet. Il n’est pas encore approuvé par l’OMS.
Un autre candidat-vaccin développé à Cuba, le Soberana 2, a montré une efficacité de 62% après l’injection de deux de ses trois doses, avait annoncé plus tôt l’institut Finlay de vaccination.
Le Venezuela, qui a pour objectif de vacciner 70% de ses 30 millions d’habitants avant la fin 2021, administre depuis février les vaccins russe Spoutnik V et chinois Sinopharm.
Source : COVID-19: le Venezuela commande 12 millions de doses du vaccin cubain Abdala | JDM