Nicolas Maduro affiche ses ambitions sur le front du pétrole ! Devant le parlement, le président du Venezuela s’est engagé à porter prochainement à 1,5 million de barils la production d’or noir quotidienne du pays, qui dépasse à peine 400.000 barils par jour, pour l’heure !

« Nous sommes prêts (…) à atteindre l’objectif de 1,5 million de barils dans les prochains mois », a déclaré le président socialiste, qui présentait devant l’Assemblée nationale, parlement unicaméral du Venezuela, son rapport annuel de gestion. Lorsque M. Maduro est arrivé au pouvoir en 2013, la production nationale dépassait les 3 millions de barils/jour (mbj).

Selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Venezuela, qui dispose des plus importantes réserves de pétrole du monde, produit actuellement un peu plus de 400.000 mbj, ce qui était son niveau pendant les décennies 1930 et 1940. L’offre vénézuélienne, qui était déjà en forte baisse en raison selon des experts d’une mauvaise gestion et d’une corruption massive, a fini de s’effondrer avec l’imposition par les Etats-Unis de dures sanctions visant à provoquer la chute de Nicolas Maduro, non reconnu par Washington qui le qualifie de « dictateur ».

Source : Nicolas Maduro s’engage à quadrupler la production de pétrole du Venezuela – Capital.fr