En quarante ans, les Journées cinématographiques de Carthage n’ont proposé que deux gros plans sur ce cinéma du Venezuela. Pourtant, les œuvres sont nombreuses et attachantes et méritent amplement le détour.
Afin de pallier cette carence, Carlos Feo, l’ambassadeur du Venezuela en Tunisie, a défriché le terrain en vue de l’organisation d’un cycle de projections de films récents.
C’est avec le concours du Ciné B7L9 que ce cycle se déroulera du 6 au 20 janvier dans la salle d’art et d’essai sise à Bhar Lazreg au sein de la station d’art de la Fondation Kamel Lazaar.
Le cycle proposera trois films qui seront projetés à plusieurs reprises et accompagnés de débats et aussi de communications sur l’actualité du cinéma vénézuélien.
Les Journées cinématographiques du Venezuela seront ouvertes le mercredi 6 janvier à 15h avec le film « Azu » de Luis Alberto Lamata.
Elles se poursuivent jeudi 7 janvier à 15h avec « Dauna, ce que prend le fleuve » de Mario Crespo et continuent le lendemain, vendredi 8 janvier à15h, avec le film « Fils du sel » de Luis et Andres Rodriguez.
Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée en français. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des protocoles sanitaires.
Tous les films proposés seront projetés les semaines suivantes en séances de rattrapage. Il s’agit d’œuvres récentes et représentatives des tendances actuelles du cinéma vénézuélien.