Venezuela : l’ONU appelle à garantir les libertés publiques pour des élections transparentes en 2020

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a présenté un rapport sur le Venezuela dans lequel elle a appelé les acteurs politiques à reprendre les négociations.

Mme Bachelet a parlé de l’impact des sanctions sur l’économie du pays et de leurs graves répercussions sur les droits de la population. Elle a réitéré sa préoccupation face aux niveaux de violences et aux exécutions extrajudiciaires présumées.

La Haut-Commissaire a de nouveau appelé mercredi tous les acteurs politiques du Venezuela à reprendre les négociations pour trouver une solution à la crise politique et économique du pays et « redonner espoir à la population ».

« Il est crucial de garantir les libertés publiques qui sont fondamentales pour créer les conditions nécessaires à des élections libres, régulières, crédibles, transparentes et pacifiques », a affirmé Mme Bachelet lors d’une séance d’information du Conseil des droits de l’homme, rappelant que 2020 sera une année électorale au Venezuela. A cet égard, elle a déclaré que son bureau « a continué à documenter les actes et les cas de restriction des libertés publiques, qui limitent l’espace civico-démocratique ».

Source : Venezuela : l’ONU appelle à garantir les libertés publiques pour des élections transparentes en 2020 | ONU Info