Antony Blinken rencontre le pape François et évoque le Venezuela

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, le plus haut responsable de l’équipe présidentielle de Joe Biden reçu jusqu’à présent par le pape François, a abordé lundi au Vatican la crise politique qui sévit au Venezuela.

Son tête-à-tête de 40 minutes avec le pape argentin (qui fait suite à la venue le 15 mai dernier de l’envoyé spécial américain sur le climat John Kerry), devrait signifier un apaisement diplomatique après des échanges parfois tendus durant la présidence de Donald Trump.

Lundi, Antony Blinken a tout d’abord rencontré le numéro deux du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et l’archevêque Paul Gallagher, l’équivalent du ministre des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie américaine leur a « réitéré le soutien des Etats-Unis pour un retour à la démocratie au Venezuela et notre désir d’aider le peuple vénézuélien à reconstruire leur pays », a précisé son porte-parole Ned Price.Comme Donald Trump avant lui, le président Joe Biden considère l’opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela et ne reconnaît pas Nicolas Maduro comme président légitime.

Source : Antony Blinken rencontre le pape François et évoque le Venezuela – Le Point