Tensions entre le Venezuela et la Colombie sur fond d’expulsions mutuelles

Le Venezuela a ordonné jeudi l’expulsion du consul de Colombie à Caracas, Juan Carlos Pérez Villamizar, en réponse à l’expulsion d’un conseiller de son ambassade de Bogota, dans une nouvelle escalade des tensions entre les deux pays voisins.

« Pérez Villamizar dispose de 48 heures pour quitter » le Venezuela, a annoncé le ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans un communiqué.La veille, la Colombie avait expulsé Carlos Manuel Pino, conseiller politique auprès de l’ambassade du Venezuela à Bogota sans statut diplomatique, pour « trouble à l’ordre public, à la sécurité nationale et à la tranquillité », selon les autorités colombiennes des migrations.

La décision d’expulser M. Perez a été prise en vertu du « principe de réciprocité », déclare le communiqué du ministère vénézuélien, assimilant le cas de M. Pino à un « enlèvement ». Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a qualifié la mesure colombienne d' »arbitraire ».

Ces expulsions surviennent à un moment de regain de tension entre les deux pays, qui avaient déjà vu leurs relations déjà mauvaises se dégrader lorsque la Russie a envoyé deux bombardiers Tu-160, un avion de transport An-124 et un avion Il-62 au Venezuela le 10 décembre.

Source : Tensions entre le Venezuela et la Colombie sur fond d’expulsions mutuelles | Atlantico.fr