La récente visite au Venezuela de bombardiers stratégiques russes cache-t-elle un plan visant à établir une base russe permanente dans le pays ? Selon la presse russe, des projets en ce sens seraient en discussion entre Moscou et Caracas et l’armée russe se préparerait à une présence militaire de long terme en Amérique centrale. Elle pourrait même baser des bombardiers Tupolev à seulement 2 000 kilomètres du territoire américain, notamment sur une île parfaitement située, au large du Venezuela : une première depuis la crise des missiles à Cuba, en 1962.

Pour la Russie, l’île de La Orchila pourrait constituer une base avancée comparable aux bases américaines de Guam dans le Pacifique ou de Diego Garcia dans l’océan indien. Des sources politico-militaires, citées par la presse russe, assurent que Moscou aurait pris sa décision et que le gouvernement vénézuélien ne s’y serait pas opposé.

L’île de La Orchila accueille déjà une garnison vénézuélienne et dispose d’une piste d’atterrissage de 3 000 mètres, mais il faudra encore effectuer des aménagements importants pour en faire une véritable base stratégique.

Source : La Russie souhaiterait ouvrir une base de bombardiers au Venezuela – Amériques – RFI


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.