Venezuela: après 75 ans d’existence, «El Nacional» tourne la page du papier

Après 75 ans d’existence, le journal vénézuélien El Nacional est paru pour la dernière fois sous forme papier ce vendredi.

Depuis 2013, le gouvernement gère toute la distribution du papier journal. De nombreux journaux dits d’opposition ont donc cessé d’être approvisionnés et ont fermé. El Nacional a su résister grâce au soutien du groupe de presse « Diarios de America » qui détient plusieurs journaux en Amérique du Sud.« Ils nous offraient du papier, qu’ils faisaient passer au Venezuela, et cela nous a permis de continuer d’imprimer une édition  » respectable  » : c’était le minimum qu’on pouvait imprimer. Mais cela nous a permis de continuer à raconter ce pays », explique Patricia Rodriguez, journaliste d’El Nacional.

Un tirage de huit pages à quelques milliers d’exemplaires, contre 250 000 il y a 4 ans. A l’image de la rédaction passée d’un millier de journalistes à une centaine dans le même temps. Aujourd’hui elle quitte le papier pour se concentrer sur son site internet. Mais là aussi, le combat s’annonce compliqué : l’opérateur public de téléphonie impose désormais le blocage de certains sites de presse.

Source : Venezuela: après 75 ans d’existence, «El Nacional» tourne la page du papier – Amériques – RFI