Les États-Unis ne discutent pas d’un échange de prisonniers tel que décrit dans une lettre et un appel vidéo adressés au président Joe Biden par un Américain détenu au Venezuela, selon deux responsables américains.
Eyvin Hernandez a été « très probablement contraint » de demander à M. Biden de l’échanger, ainsi que sept autres détenus américains, contre Alex Saab, un homme d’affaires d’origine colombienne jugé à Miami, a déclaré l’un des responsables américains sous le couvert de l’anonymat.
M. Hernandez, un avocat de Los Angeles âgé de 35 ans, a envoyé la lettre et la vidéo à M. Biden en février.
« Je vous lance cet appel en mon nom, au nom de ma famille, de mes amis et de tous les autres Américains qui sont ici, illégalement détenus au Venezuela », a déclaré Hernandez dans la vidéo, qui a été examinée par Reuters et qui est rapportée pour la première fois. « Nous savons que nous serons libérés si vous échangez Alex Saab contre nous tous.
Sa lettre, également examinée par Reuters, a été précédemment rapportée par Newsweek.
Le ministère vénézuélien de l’Information n’a pas répondu aux questions visant à savoir si un échange de prisonniers était envisagé ou si M. Hernandez avait été contraint de lancer son appel.