Au Venezuela, le dessin animé « Súper Bigote » (« Super moustache ») dépeint un personnage à la gloire du président Nicolas Maduro. Un véritable culte de la personnalité, dix ans après la mort d’Hugo Chavez, pour gonfler la popularité du chef d’Etat à un an des élections présidentielles.

A chaque fin d’épisode de « Súper Bigote » ou presque, un clone blond de Donald Trump masqué apparaît dans sa Maison Blanche, fomentant un nouveau coup. Pour arriver à ses fins, il envoie un sac de dollars à l’opposition vénézuélienne qui va télécommander un monstre de pierre pour bloquer les vaccins contre le Covid-19 venus de Russie ou de Cuba, ou envoyer des fantômes susurrer à l’oreille de la population.

Mais Súper Bigote (« Super moustache »), le héros, veille au grain, vêtu d’un costume rouge, d’une cape bleue et d’un casque ouvrier de chantier rouge agrémenté d’un drapeau vénézuélien et poing en acier, et arborant la moustache du président Maduro.

Le personnage se bat contre l’impérialisme, le monstre de l’inflation ou encore des espions aliens infiltrés par la CIA.

Source : Un dessin animé à l’effigie du président Maduro sert de propagande au Venezuela – rts.ch – Monde