Le président vénézuélien Nicolás Maduro a assuré samedi 11 mars que ça lui était «égal» que la communauté internationale reconnaisse le résultat de l’élection présidentielle de 2024, quand il briguera un nouveau mandat de six ans.

«Cela nous est égal qu’ils disent quelque chose ou non, qu’ils reconnaissent ou ne reconnaissent pas» l’élection, a-t-il assuré dans un entretien diffusé samedi par la télévision d’État. «Nous ne nous soucions pas de ce que pense l’impérialisme, ni de ce que pensent les oligarchies de la vie politique, sociale, institutionnelle, culturelle et économique du Venezuela», a-t-il ajouté.

Les principaux partis d’opposition avaient refusé de participer à la présidentielle de 2018, dénonçant une «fraude» visant à prolonger Nicolás Maduro à la tête de l’État. Une cinquantaine de pays, dont la France et les États-Unis, n’avait d’ailleurs pas reconnu sa réélection et soutenu le leader de l’opposition Juan Guaido lorsqu’il s’était autoproclamé président par intérim en janvier 2019.

Source : Venezuela : voir reconnue l’élection en 2024 «nous est égal», dit Nicolás Maduro