Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a évoqué jeudi la crise politique au Pérou et a souligné que, bien qu’il ne s’ingère pas dans les affaires intérieures d’un pays, il espère que le peuple péruvien, dans le cadre de sa Constitution, parviendra bientôt à «son chemin de libération, de démocratie et de bonheur».

«Nous ne nous ingérons pas dans les affaires intérieures d’un pays, je ne fais qu’une réflexion et j’espère que le peuple péruvien, dans le cadre de sa Constitution, réalisera plus tôt que tard son chemin vers la libération, la vraie démocratie, le bonheur et la pleine réalisation», a déclaré le président vénézuélien.

«La paix pour le Pérou, la démocratie pour le Pérou, la justice pour le Pérou, c’est ce que nous, Bolivariens, exigeons de l’Amérique du Sud», a déclaré Maduro, qui a critiqué les persécutions dont Pedro Castillo a fait l’objet depuis son entrée en fonction en juillet 2021.

«Ils élisent un maître président, Pedro Castillo, et dès le premier moment de l’élection, ils ne veulent pas reconnaître son triomphe, à la fin, contraints par la réalité, ils doivent reconnaître son triomphe en tant que président, et une fois qu’il aura prêté serment le 28 juillet 2021, la conspiration pour un coup d’État parlementaire commencera», a-t-il déclaré.

En ce sens, Maduro a reproché aux forces de l’ultra-droite, représentées par «l’oligarchie qui ne permet pas à un enseignant d’être président», de l’avoir poussé – entre «coups d’État et persécutions parlementaires, politiques et judiciaires sans limites» – à dissoudre le Congrès péruvien.

Source : Maduro critique la persécution contre Castillo et espère que le Pérou accomplira «son chemin de libération et de démocratie». – News360