Dans la nuit du 8 février dernier, les dissidents de la guérilla colombienne des Farc ont vécu un enfer, selon le récit de militaires colombiens.À 3 heures du matin, des guérilleros dissidents qui se trouvaient dans l’État vénézuélien d’Apure, près de la frontière avec la Colombie, ont été bombardés depuis les airs par les forces armées vénézuéliennes.
Comme l’a publié quelques jours plus tard le journal El Colombiano, citant des sources de renseignement au sein des forces armées colombiennes, l’attaque a été menée avec des drones armés.
Il s’agirait d’une nouveauté car, si elle était confirmée, elle ferait du Venezuela le deuxième pays de l’hémisphère, après les États-Unis, à utiliser des armes réelles à partir de drones », explique Andrei Serbin Pont, directeur de la Coordination régionale de la recherche économique et sociale (CRIES), un réseau de centres de recherche en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Les autorités vénézuéliennes n’ont jamais confirmé l’utilisation de drones armés dans le conflit de février. Cependant, quelques mois plus tard, le gouvernement de Nicolás Maduro a présenté des drones dotés d’une capacité d’attaque lors d’une parade militaire.
Ainsi, le Venezuela est devenu, selon les experts, le premier pays d’Amérique latine à disposer de drones armés. Pour savoir comment le pays y est parvenu, il faut s’intéresser à ses relations avec l’Iran.