Le Venezuela vit dans une situation de double présidence depuis 2019, lorsque Washington et des dizaines d’autres nations ont reconnu Guaido comme le chef par intérim du pays. Cela fait suite à la réélection en 2018 de Nicolas Maduro, rejeté par de nombreux pays occidentaux comme une imposture.

Cependant, malgré le défi politique que lui a lancé Guaido et les lourdes sanctions imposées au “régime” de Maduro par l’Occident, il est resté au pouvoir et est toujours considéré comme le président légitime du pays par plusieurs nations, dont la Russie, l’Iran et la Chine.

Selon des sources de Reuters, les partis d’opposition veulent se concentrer sur le choix d’un candidat unique pour se présenter contre Maduro lors des prochaines élections, qui devraient se tenir d’ici 2024. Comme l’a rapporté Reuters plus tôt ce mois-ci, l’opposition avait accepté de tenir ses primaires. fin juin 2023.

Selon ces sources, cinq partis d’opposition sur six ont déclaré qu’ils ne soutiendraient ni Guaido ni aucun autre dirigeant par intérim, seul le parti de Guaido, Voluntad Popular, étant prêt à continuer de soutenir le gouvernement intérimaire.

Source : Le président par intérim du Venezuela soutenu par les États-Unis pourrait être évincé l’année prochaine – médias – News 24