Les passages de frontières par des Vénézuéliens semblent diminuer au Mexique après l’adoption de nouvelles règles américaines sur l’expulsion des personnes originaires de la nation sud-américaine qui arrivent par voie terrestre.

Le gouvernement mexicain organisait vendredi des exercices conjoints avec le Guatemala sur le contrôle des migrations. Des responsables mexicains et guatémaltèques se sont rencontrés sur un pont enjambant la rivière Suchiate qui sépare les deux pays pour discuter du partage d’informations et des meilleures pratiques. Alors même que l’événement officiel se déroulait, des migrants ont continué à traverser la rivière en contrebas sur des radeaux à chambre à air, mais la plupart se sont rapidement rendus aux agents du côté mexicain.

Néanmoins, Arturo Rocha, un fonctionnaire du département des relations extérieures du Mexique, estime que le nombre de Vénézuéliens traversant la frontière américaine avait baissé de 90 % et que le nombre de personnes traversant le dangereux fossé de Darien entre la Colombie et le Panama avait baissé de 80 %.

L’administration Biden a annoncé la semaine dernière un nouveau programme qui permettrait d’accepter jusqu’à 24 000 migrants vénézuéliens dans les aéroports américains. Le Mexique, quant à lui, a accepté de reprendre les Vénézuéliens qui entrent illégalement aux États-Unis par voie terrestre.

Source : Mexique : Les passages de migrants en baisse après les nouvelles règles pour le Venezuela | Euronews