Le président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé mercredi à Ankara un vibrant appel aux investisseurs turcs en faisant valoir les nombreuses richesses de son pays, dont le pétrole, le gaz et l’or.

Affirmant que le Venezuela était sur la voie du redressement après « une avalanche de sanctions » imposées en 2019 par les États-Unis et la parenthèse de la pandémie, il a assuré qu’une « nouvelle ère » était en train de s’ouvrir. « Nous sommes en train de découvrir de nouvelles ressources et de nombreuses richesses : j’appelle les investisseurs de Turquie à venir pour les mines, le tourisme, la logistique, le pétrole, le gaz, l’or … » « Venez, c’est le moment ! » a-t-il insisté lors d’une conférence de presse au côté du président turc Recep Tayyip Erdogan.

La visite de M. Maduro à Ankara intervient à la veille du Sommet des Amériques, organisé par le président des Etats-Unis Joe Biden en Californie, auquel le chef de l’Etat vénézuélien n’a pas été convié. De la même façon, M. Erdogan avait été avec quelques autres exclu du « Sommet pour la démocratie » organisé en novembre dernier par la Maison Blanche.

En 2019, le chef de l’État turc avait été l’un des rares dirigeants dans le monde à exprimer son soutien à M. Maduro, après que Washington et plusieurs dizaines de pays dans le monde avaient reconnu la légitimité du chef de l’opposition Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela.

Source : Nicolas Maduro appelle les investisseurs turcs à venir au Venezuela | Connaissances des énergies