Joe Biden a réaffirmé mercredi 8 juin son soutien à Juan Guaido, leader de l’opposition vénézuélienne que Washington reconnaît comme «président par intérim», en marge du Sommet des Amériques, pour lequel ni lui ni le pouvoir actuel à Caracas n’ont été invités.
Le président américain «a parlé aujourd’hui avec le président vénézuélien par intérim Juan Guaido pour souligner la reconnaissance et le soutien des États-Unis à l’assemblée nationale élue démocratiquement en 2015 et à (Juan) Guaido en tant que président par intérim du Venezuela», selon un communiqué de la Maison Blanche.
L’ancien président Donald Trump avait en 2019 déclaré ne pas reconnaître la réélection du président Nicolas Maduro à la suite d’élections durant lesquelles de nombreuses irrégularités avaient été rapportées.
Washington a confirmé lundi n’avoir pas invité le Venezuela, ni le Nicaragua et Cuba, au Sommet des Amériques qui s’est ouvert à Los Angeles, en raison de «réserves» sur la démocratie dans ces trois pays. Lors de l’appel téléphonique mené depuis Air Force One en route pour la Californie, Joe Biden «a exprimé son soutien pour des négociations menées par les Vénézuéliens, représentant le meilleur chemin vers une restauration pacifique des institutions démocratiques, d’élections libres et justes et le respect des droits humains et des libertés fondamentales pour tous les Vénézuéliens».
Joe Biden a également indiqué que les États-Unis étaient prêts à réviser sa politique de sanction si le régime du président Nicolas Maduro se montrait prêt à négocier avec l’opposition un nouveau cadre permettant aux Vénézuéliens d’être consultés par voie électorale.
Source : Venezuela : Biden confirme son soutien à Guaido sans l’inviter au Sommet des Amériques