Miguel Botanche Santillana, alias Gentil Duarte, chef du groupe dissident des FARC, aurait été tué en territoire vénézuélien après une confrontation avec des bandes criminelles, a déclaré, mercredi, le ministre colombien de la Défense Diego Molano.

Duarte, l’un des criminels les plus recherchés par les autorités colombiennes, avait participé à l’accord de paix de La Havane mais a été le premier dirigeant à quitter l’accord avant sa signature entre l’ancienne guérilla et le gouvernement en 2016. Il a ensuite annoncé qu’il reprenait les armes plus tard en 2016.

« Les renseignements colombiens révèlent la mort présumée de  »Gentil Duarte » dans l’État de Zulia, au Venezuela, suite à des affrontements entre des bandes de narcotrafiquants et des groupes terroristes », a déclaré Molano lors d’une conférence de presse tenue à Carthagène.

Diego Molano a précisé que le commandant de la guérilla avait été visé par des opérations en Colombie et « qu’il s’est réfugié au Venezuela depuis ».

Il aurait survécu à une attaque des autorités colombiennes qui a fait 12 morts en mars 2021 mais aurait perdu l’usage de son bras droit.

Si sa mort est confirmée, a ajouté Molano, cela prouverait que le président vénézuélien Nicolas Maduro « protège les groupes de terroristes et les bandes de narcotrafiquants et ne les combat pas, comme nous le faisons. »

Source : Un haut commandant de la guérilla des FARC aurait été tué au Venezuela