L’Iran et le Venezuela ont récemment élargi un accord d’échange signé l’année dernière, ajoutant la fourniture de brut lourd iranien à la raffinerie vénézuélienne d’El Palito et au centre de raffinage de Paraguana (CRP), dans le cadre d’un effort visant à réorganiser les installations détériorées.

Ces dernières années, le Venezuela a également reçu des équipements de l’Iran pour moderniser ses raffineries. Parallèlement, des sources bien informées ont rapporté que l’Iran s’occupe de réparer la plus grande raffinerie de pétrole du Venezuela d’une capacité de 955 000 barils par jour.

Les entreprises d’État iraniennes ont commencé les préparatifs pour réorganiser la plus grande raffinerie de pétrole du Venezuela, le centre de raffinage de Paraguana de 955 000 barils par jour, ont déclaré quatre personnes proches des pourparlers au correspondant de Reuters, à la suite d’un contrat pour réparer cette installation. L’accord approfondira les liens énergétiques entre les deux pays et constitue une bouée de sauvetage pour l’industrie pétrolière endommagée du Venezuela.

Une unité de la société nationale iranienne de raffinage et de distribution de pétrole iranien (NIORDC) a signé, en mai 2022, un contrat de 110 millions d’euros (116 millions de dollars) avec la société pétrolière publique vénézuélienne PDVSA pour réparer et agrandir la raffinerie d’El Palito de 146 000 b/j.

Son prochain projet est Paraguana, un complexe de deux raffineries parmi les plus grands au monde, dans le cadre d’un contrat en cours de négociation, ont indiqué des sources concordantes. Le centre, connu sous le nom de CRP, fonctionnait à seulement 17 % de sa capacité en avril, ont indiqué des sources bien informées.

Source : Venezuela: L’Iran barre la route aux USA – Site de la chaîne AlManar-Liban