Le gouvernement chaviste et l’opposition vénézuélienne se sont rencontrés mardi 17 mai dans le but de «retrouver l’esprit» du processus de négociation qu’ils menaient au Mexique, suspendu en octobre, après l’annonce par Washington d’un léger assouplissement des sanctions contre le gouvernement.

Les chefs des deux délégations, Jorge Rodríguez, représentant du président Nicolás Maduro, et le leader de l’opposition Gerardo Blyde ont écrit le même message sur leurs comptes Twitter : «En réunion de travail pour les plans futurs. Pour ressusciter l’esprit du Mexique», accompagné d’une photo d’eux se serrant la main.

Le processus de dialogue politique a reçu mardi un coup de pouce des États-Unis, qui ont annoncé une levée partielle de la batterie de sanctions dont ils ont criblé le gouvernement Maduro, suite à sa réélection en 2018 qu’ils jugent frauduleuse. Cet «allègement de sanctions» concerne avant tout une «dérogation limitée» octroyée au groupe pétrolier américain Chevron dans le cadre de l’embargo sur le brut vénézuélien en place depuis 2019, et «une autre mesure» qui sera annoncée ultérieurement par le Trésor, selon un responsable américain. «Le Venezuela aspire à ce que ces décisions des États-Unis ouvrent la voie à la levée absolue des sanctions illicites qui affectent tout notre peuple», a réagi le vice-président Delcy Rodriguez.

Cette mesure a été prise «à la demande du gouvernement vénézuélien de transition» de l’opposant Juan Guaido, reconnu par les États-Unis comme étant le président légitime du Venezuela, selon une source à la Maison blanche.

Source : Venezuela: rencontre entre le gouvernement et l’opposition après l’assouplissement des sanctions