Un agriculteur vénézuélien de 112 ans, Juan Vincente Pérez, est désormais l’homme le plus vieux du monde après le décès d’un Espagnol, a annoncé mardi le Guinness des records.

Né le 27 mai 1909 dans la ville d’El Cobre, dans l’État de Tachira (ouest), Juan Vincente Pérez est officiellement l’homme vivant « le plus âgé » au monde, a indiqué dans un communiqué Guinness World Records, qui a effectué la vérification le 4 février.

« Il a une santé et une mémoire exceptionnelles. Il se souvient de son enfance, de son mariage, des noms de ses frères, enfants et petits-enfants », indique l’organisation à propos de cet homme qui vit dans la localité montagneuse de San José de Bolivar dans l’État de Tachira, et fêtera dans dix jours ses 113 ans.

« Il aime être entouré de sa famille et de ses amis pour converser et raconter des histoires », ajoute l’organisation de recensement de records mondiaux basée au Royaume-Uni.

Son secret de longévité ? Travailler dur, bien se reposer la nuit et « boire un verre d’eau-de-vie tous les jours ».

M. Pérez a commencé à travailler dès son plus jeune âge comme agriculteur. À cinq ans, il aidait déjà ses parents pour récolter le sucre et le café. Une fois adulte, il a travaillé comme huissier pour résoudre des différends fonciers dans le village de Caricuena où il vivait à l’époque.

Source : Venezuela | Juan Vincente Pérez est le nouvel homme le plus vieux du monde | La Presse