Washington a annoncé, mardi, un allègement très limité des sanctions contre le Venezuela. Il propose notamment une « dérogation limitée » pour le groupe pétrolier américain Chevron, sous le coup d’un embargo.

Les États-Unis ont annoncé mardi 17 mai un allègement très limité des lourdes sanctions contre le Venezuela, présenté comme un geste pour favoriser une reprise imminente du dialogue entre le président Nicolas Maduro et l’opposition soutenue par Washington. Après la levée de certaines restrictions visant Cuba lundi, c’est le deuxième adversaire latino-américain des États-Unis qui bénéficie d’un tel coup de pouce.

Même si les responsables américains parlent de « coïncidences », l’approche du sommet des Amériques organisé en juin par le président Joe Biden à Los Angeles n’y est peut-être pas étrangère : le Mexique menace de boycotter la réunion si Cuba, le Venezuela et le Nicaragua ne sont pas invités, et pourrait donc être sensible à ces assouplissements de la position américaine.

Concernant le Venezuela, l’allègement des sanctions est « lié à un accord des deux camps pour reprendre les négociations » à Mexico afin de trouver une issue à la crise politique vénézuélienne, qu' »ils devraient annoncer très prochainement », a déclaré un haut responsable américain à des journalistes.

Source : Washington allège certaines sanctions contre le Venezuela pour favoriser le dialogue politique