Les Etats-Unis ont prolongé mardi une licence restreinte détenue par Chevron lui permettant de rester au Venezuela et de négocier de futurs contrats, afin d’encourager les discussions entre le gouvernement du président Nicolas Maduro et l’opposition soutenue par Washington, dans l’optique d’ouvrir la voie à des élections libres et régulières.
En revanche, contrairement à ce qu’espérait la compagnie pétrolière, cette licence ne l’autorise pas à forer dans le pays ni à vendre le brut vénézuélien. Chevron n’a pour l’instant pas répondu à nos demandes de commentaires.
Cette prorogation de licence lui permet cependant de négocier avec Petroleos de Venezuela (PDVSA), la compagnie pétrolière d’Etat avec laquelle il a une joint venture. L’entreprise ne pouvait jusqu’ici pas négocier directement avec des responsables faisant l’objet de sanctions de la part des Etats-Unis, sur qui Chevron a fait pression pour obtenir l’autorisation de forer et de vendre du brut sur le marché mondial afin de contribuer à faire baisser les prix de l’énergie à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine.
Source : Au Venezuela, Chevron a le droit de rester mais pas de forer – l’Opinion