Deux Américains, dont un des « Citgo 6 », six anciens cadres de Citgo, filiale basée aux Etats-Unis de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA, condamnés pour corruption, ont été libérés de prison mardi 8 mars, après la visite surprise d’une délégation américaine à Caracas ce week-end.
Gustavo Cardenas, qui était vice-président chargé des relations stratégiques de la filiale américaine de la compagnie pétrolière publique PDVSA, a été libéré, a déclaré son avocat, Jesus Loreto, rappelant que les cinq autres membres des « Citgo 6 » restaient en détention.
Les six hommes – cinq Vénézuéliens naturalisés américains et un Vénézuélien ayant sa carte de résident américain –, vivent depuis leur arrestation, en 2017, au gré des fluctuations des relations entre Caracas et Washington.
Un Cubano-Américain, Jorge Alberto Fernandez, qui avait été arrêté au début de 2021 dans l’Etat de Tachira, frontalier de la Colombie, et accusé de « terrorisme », a lui aussi été libéré. « Il avait été injustement détenu (…) et accusé d’être un terroriste, simplement parce qu’il avait un drone », a expliqué sur Twitter l’ONG Coalition pour les droits de l’homme.
Ces libérations surviennent alors que le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé lundi après la visite des émissaires américains qu’il allait réactiver le dialogue avec l’opposition. Ce geste pourrait être un signe du réchauffement des relations entre les Etats-Unis et son pays.
Lundi, M. Maduro, qui tient régulièrement des propos hostiles à « l’impérialisme américain », a déclaré que la réunion du week-end avec les émissaires de M. Biden avait été « respectueuse, cordiale et diplomatique », sans donner de détails sur les questions abordées. « Nous l’avons tenue dans le bureau présidentiel, a-t-il précisé. Les deux beaux drapeaux étaient là, unis comme doivent l’être les drapeaux des Etats-Unis et du Venezuela, et nous avons eu presque deux heures de conversation. »
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait expliqué de son côté que « le but du voyage » de la délégation était de « discuter d’une variété de questions, dont certainement l’énergie, la sécurité énergétique ».
Source : Venezuela : libération de deux Américains après la visite surprise d’émissaires de Washington