De hauts responsables américains se sont rendus au Venezuela samedi pour rencontrer le gouvernement de Nicolas Maduro, Washington cherchant à isoler la Russie alors que la guerre fait rage en Ukraine, a rapporté le New York Times.

L’invasion de l’ancienne république soviétique par Moscou a poussé les États-Unis à accorder une plus grande attention aux alliés du président russe Vladimir Poutine en Amérique latine, a indiqué le journal, citant des sources anonymes au fait de la question.

Les porte-parole des administrations du président américain Joe Biden et de M. Maduro n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de l’AFP.

Les États-Unis ont imposé une batterie de sanctions à Caracas pour tenter de forcer Maduro à quitter le pouvoir. L’une des mesures, mise en oeuvre en avril 2019, empêche le Venezuela de vendre son pétrole brut – qui représentait 96% des revenus du pays – sur le marché américain.

Selon le New York Times, la visite actuelle à Caracas de hauts responsables du département d’État et de la Maison Blanche est également liée à l’intérêt présumé de Washington de remplacer une partie du pétrole qu’il achète actuellement à la Russie par le pétrole qu’il a cessé d’acheter au Venezuela.

La Maison Blanche a indiqué vendredi qu’elle examinait comment réduire les importations de pétrole russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine sans nuire aux consommateurs américains et tout en maintenant l’approvisionnement mondial.

Source : Ukraine: de hauts responsables américains se sont rendus au Venezuela (médias) | Connaissances des énergies