Au milieu d’une grande instabilité économique et politique, peut-être qu’une augmentation importante du salaire minimum pourrait aider à améliorer la situation.

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé une augmentation du salaire minimum mensuel du pays, de l’équivalent d’environ 2 dollars à 30 dollars, en le rattachant à 0,5 Petro, la crypto-monnaie souveraine du Venezuela. Maduro a fait cette annonce devant une foule d’environ 10 000 employés du gouvernement hier.

Maduro a dit à la foule : “Vous avez proposé de fixer le salaire minimum de base du travailleur à un demi-pétro, approuvé !” L’augmentation des salaires du gouvernement a été rendue possible par sa mise de côté des recettes fiscales pendant « des mois », selon Maduro. Il a également déclaré que la vice-présidente Delcy Rodriguez ferait pression pour que l’augmentation de salaire entre en vigueur ce mois-ci en se coordonnant avec le secteur privé.

Le Petro est un «actif cryptographique souverain adossé à des actifs pétroliers et émis par la République bolivarienne du Venezuela» sur une blockchain autorisée par le gouvernement basée sur la blockchain DASH. Cependant, on ne sait pas dans quelle mesure il est entièrement soutenu par les réserves de pétrole et son prix est fixé par la Banque centrale du Venezuela – actuellement fixé à environ 60 dollars – bien que les taux de change privés varient énormément.

Source : Le Venezuela Arrimera Le Salaire Minimum à La Crypto-monnaie Nationale – Tech Tribune France