Santo Hugo Chavez de la Piedrita » peut-on lire au-dessus d’un photomontage où le « Commandante », au pouvoir de 1999 à 2013, figure aux côtés du Christ, devant une sorte d’autel où trône son buste.
« Certains le voient comme un saint », concède Valentin Santana, 58 ans, figure chaviste et fondateur du Colectivo de la Piedrita, qui régit la vie de ce quartier pauvre. La Piedrita appartient au grand ensemble du 23 février, une zone populaire de l’ouest de Caracas, où se trouve le mausolée d’Hugo Chavez dans la « caserne de la montagne ».
C’est depuis cette caserne que le lieutenant-colonel avait dirigé il y a 30 ans le coup d’Etat du 4 février 1992, le « 4F », érigé par les autorités en « Journée de la dignité » dont l’anniversaire a donné lieu vendredi à une célébration télévisée en grande pompe.
Le coup a échoué, mais a rendu célèbre Hugo Chavez qui avait lancé dans une bravade restée célèbre : « Nous n’avons pas, pour le moment, atteint les objectifs ». Six ans plus tard, il était élu président, puis réélu jusqu’à 2012 avant de mourir d’un cancer en 2013.
« Chavez n’est pas mort », corrige aussitôt Valentin Santana qui a donné son feu vert à l’AFP pour une visite guidée du quartier où il est impossible de se rendre sans escorte. « Il est dans les veines des pauvres. Il court dans notre sang ».
Source : Venezuela: visite très guidée au coeur d’un bastion chaviste pour les 30 ans du coup – L’Express