Le capitaine de corvette Rafael Acosta Arevalo avait été torturé à mort en 2019 alors qu’il était détenu. Il était soupçonné d’avoir préparé un complot contre le président Nicolas Maduro.
L’affaire avait suscité une vague de réprobation internationale. Deux agents du renseignement militaire du Venezuela ont été condamnés à trente ans de prison, la peine maximale, pour avoir torturé et tué en détention un capitaine de corvette soupçonné d’avoir comploté contre le président Nicolas Maduro.
Les deux accusés – le sergent Estiben José Zarate Zoto et le lieutenant Ascanio Antonio Tarascio Mejia – ont été condamnés pour la mort du capitaine de corvette Rafael Acosta Arevalo en 2019, a fait savoir la Cour suprême de justice du Venezuela vendredi.
La Cour a infirmé le jugement de première instance par lequel, en septembre 2019, les deux militaires avaient été condamnés à six ans de prison pour « homicide volontaire », le crime de tortures n’étant pas retenu.
Source : Venezuela : deux militaires condamnés pour avoir torturé et tué un soldat soupçonné de complot