La Cour suprême de Justice (TSJ) du Venezuela a confirmé vendredi les peines allant jusqu’à 13 ans et sept mois de prison contre six anciens cadres de Citgo, une filiale basée aux États-Unis de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA.
Accusés de corruption, les «Citgo 6» ou les six de Citgo – cinq Vénézuéliens naturalisés Américains et un Vénézuélien ayant sa carte de résident américain -, sont détenus au Venezuela depuis 2017. La Cour a confirmé la condamnation pour détournement de fonds de José Angel Pereira Ruimwyk, ancien président de Citgo, à 13 ans et sept mois de prison et à deux millions de dollars d’amende. Le verdict a également confirmé la condamnation de Tomeu Vadell Recalde, Jorge Luis Toledo Kohury, Gustavo Adolfo Cárdenas Cardona, José Luis Zambrano Colina et Alirio José Zambrano Colina, anciens administrateurs de la même société, à 8 ans et 10 mois de prison chacun.
«Malheureusement, nous ne savons pas ce que dit la décision, mais je peux dire que je ne peux pas imaginer un argument cohérent et légal qui confirmerait une condamnation truffée de violations très graves et alarmantes de la loi et des notions les plus élémentaires de la justice», a déclaré à l’AFP Jesús Loreto, l’avocat de Tomeu Vadell Recalde. Cette affaire a encore tendu les relations entre le Venezuela et les États-Unis, qui ont demandé à plusieurs reprises la libération des accusés.
Source : Venezuela: la justice confirme les peines de prison contre les «Citgo 6»