Les Vénézuéliens votent dimanche 21 novembre. Ils élisent leurs maires, conseillers municipaux et gouverneurs de région. Pour la première fois depuis trois ans, l’opposition participe aux scrutins, qui auront par ailleurs lieu sous le regard de l’Union européenne, puisque pour la première fois en quinze ans, le gouvernement du Venezuela a invité des observateurs de l’UE. L’opposition se présente en ordre dispersé, s’organisant tant bien que mal contre le PSUV.

On entendait de toutes les langues, lors du déploiement des observateurs électoraux ce jeudi. Ils sont français, allemands, espagnols et ils viennent de se répartir sur l’ensemble du territoire vénézuélien.

Mais leur présence fait polémique, relate notre envoyée spéciale à Caracas, Alice Campaignolle. Certains membres de l’opposition reprochent à l’Europe de légitimer ainsi un processus électoral douteux.

Pour Beatrix Boonekamp, coordinatrice des observateurs, il n’en est rien. « On ne légitime pas le processus. Simplement, ce sera une analyse objective de ce qui est observé par tous les observateurs pendant le processus », explique-t-elle.

Source : Fin de la campagne au Venezuela: des observateurs de l’UE pour des scrutins qui divisent