Blanchiment d’argent entre Floride et Venezuela, la piste thaïlandaise…

Selon l’agence d’information américaine Associated Press, une importante société thaïlandaise d’asphalte a été impliquée pour blanchiment d’argent dans une plainte pénale contre un homme d’affaires de Miami accusé d’avoir violé les sanctions américaines pour avoir effectué des travaux de maintenance sur la flotte d’avions de chasse russes du Venezuela.

Jorge Nobrega a été arrêté dimanche à l’aéroport international de Miami, selon son avocat, Francisco Alfonso Marty, qui a déclaré qu’il était prématuré de faire d’autres commentaires.

Selon une plainte pénale et une déclaration sous serment déposées lundi devant le tribunal fédéral de Miami, la société de Nobrega, Achabal Technologies, aurait vendu à l’armée vénézuélienne une mousse suppressive destinée à empêcher les réservoirs de carburant de ses avions de combat Sukhoi d’exploser sous les tirs ennemis.

Pour son travail, la société de Nobrega, basée à Miami, aurait été payée par Tipco Asphalt, un client de longue date de la société pétrolière d’État vénézuélienne, PDVSA.

Source : THAÏLANDE – CRIMINALITÉ : Blanchiment d’argent entre Floride et Venezuela, la piste thaïlandaise…