Au Venezuela, le dirigeant d’opposition Freddy Guevara libéré

L’ancien député vénézuélien Freddy Guevara, proche du chef de l’opposition Juan Guaido, a été remis en liberté dimanche soir après plus d’un mois de détention. « Tant qu’aucune solution politique n’est trouvée ici au Venezuela, je sais que ma liberté est conditionnelle, comme l’est celle de tous les Vénézuéliens », a déclaré M. Guevara à la presse dans sa résidence peu après son élargissement. Son avocate, Teresly Malavé, a dit ignorer le motif et les conditions de sa libération.

Freddy Guevara avait été arrêté le 12 juillet et était depuis détenu au siège des services de renseignement, où il est tombé malade du Covid-19. Le procureur l’a accusé de « trahison à la patrie » et de « terrorisme », l’estimant impliqué dans des affrontements entre policiers et groupes criminels à Caracas quelques jours plus tôt.

Sa libération intervient alors que représentants du gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro et de l’opposition ont entamé des pourparlers au Mexique, sous la médiation de la Norvège, dans l’espoir d’aboutir à un règlement de la crise politique dans le pays. Parmi les points de négociation figure la libération des prisonniers politiques.

Source : Au Venezuela, le dirigeant d’opposition Freddy Guevara libéré