La dernière édition papier du quotidien vénézuélien « El Nacional » paraîtra vendredi: le manque de papier, la profonde crise économique et les pressions politiques ont eu raison de ce vétéran de la presse de ce pays d’Amérique latine.

Après deux décennies de durs affrontements avec les gouvernements d’Hugo Chavez (1999-2013) et de Nicolas Maduro, au cours desquels des dizaines de médias ont disparu, les presses de « El Nacional », né il y a 75 ans, vont cesser de tourner.

« Ils ont réussi à faire taire la radio et la télévision et à faire disparaître la presse écrite indépendante », s’insurge Miguel Henrique Otero, le propriétaire du quotidien, en référence au gouvernement du président vénézuélien qu’il n’hésite pas à qualifier de « dictateur » dans ses éditos.

Dans une tribune, le journal a toutefois annoncé qu’il allait « booster » son site internet. « Il était impossible de continuer à financer le journal papier », explique à l’AFP Argenis Martinez, responsable de la rédaction au moment où cette dernière prépare le dernier numéro.

Source : Venezuela: le quotidien historique « El Nacional » cesse sa parution papier – L’Express L’Expansion


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.