Selon une source militaire russe, l’envoi des deux Tu-160 a été convenu lors des pourparlers entre les ministres de la Défense des deux pays à Moscou ce 7 décembre.

Il s’agit d’un accord mutuellement bénéfique: Caracas reçoit la possibilité d’afficher une politique militaire indépendante, et les pilotes russes n’ont pas effectué un simple vol d’exercice: ils ont franchi une distance de plus de 10.000 km au-dessus de l’Atlantique, des mers de Barents, de la Norvège et des Caraïbes. «Les deux bombardiers participeront aux manœuvres conjointes avec des chasseurs vénézuéliens, sachant que leur utilisation opérationnelle n’est pas prévue», ajoute la source, qui précise que la réaction négative des USA à cette action «était prévisible».

Le porte-parole du Président russe Dmitri Peskov a qualifié la déclaration de Mike Pompeo de «tout sauf diplomatique» et de «complètement déplacée». «Deux avions ont suffi pour provoquer l’hystérie du département d’État américain. Chers collègues, il ne faut pas vous énerver comme ça, «redevenez grands», enfin», a écrit sur Facebook la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

Source : Tu-160 au Venezuela: pourquoi ne faut-il pas les craindre? – Sputnik France


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.