Sous le coup d’une nouvelle série de sanctions financières décrétées par Washington, le président du Venezuela était à Moscou. Au programme, un soutien financier, mais aussi un appui politique de la Russie contre l’ingérence américaine.
Vladimir Poutine a exprimé ce 5 décembre son soutien au président vénézuélien Nicolas Maduro. Ce dernier était en visite à Moscou pour discuter d’une aide financière de la Russie à son pays, selon le Kremlin cité par Reuters.
«Nous comprenons et savons que la situation au Venezuela reste complexe. Nous soutenons vos efforts visant à atteindre la compréhension mutuelle au sein de la société», a déclaré Vladimir Poutine, au début de la rencontre, qui a eu lieu dans la résidence d’Etat de Novo-Ogarevo, près de Moscou. «Bien entendu, nous condamnons toutes les actions à caractère terroriste, et toutes les tentatives de modifier la situation par la force», a ajouté le président russe.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait annoncé que les discussions entre les deux dirigeants porteraient «sur l’aide qui est nécessaire [et] dont les autorités vénézuéliennes ont besoin».
Il a toutefois refusé de donner d’avantage de détails, notamment la somme que pourrait prêter la Russie à son allié sud-américain. La Russie, deuxième créancier de Caracas après la Chine, avait déjà donné un coup de pouce financier au Venezuela, rééchelonnant une partie des dettes du pays envers Moscou en novembre dernier.
Source : Maduro à Moscou : Poutine dénonce les tentatives de déstabiliser le Venezuela — RT en français
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

