Venezuela: plus de 600 mandats d’arrêt pour « spéculation » sur la monnaie

Plus de 600 mandats d’arrêt ont été délivrés au cours des huit derniers mois au Venezuela pour « spéculation » sur le marché des devises, a annoncé jeudi le procureur général Tarek William Saab.

Actuellement, le taux de change sur le marché noir est quatre fois plus élevé que le taux officiel, à la suite d’une dévaluation de la monnaie vénézuélienne de 96%, également fin août.

Selon le procureur général, 150 à 200 millions de dollars n’entrent pas dans le circuit économique officiel à cause des transactions illégales.

Au moins 2,3 millions de personnes ont quitté le Venezuela depuis 2015, fuyant la grave crise économique et politique que traverse ce pays, a indiqué l’ONU jeudi.

Plus d’un milliard de dollars ont été envoyés par les migrants au cours du premier semestre 2018, la plupart du temps via des canaux informels, selon le cabinet Ecoanalitica.

Les économistes estiment que le gouvernement cherche à capter ces devises pour tenter de faire face à l’effondrement de la production pétrolière, qui est passée de 3,2 millions à 1,4 million de barils par jour en une décennie, et aux sanctions financières internationales.

Source : Venezuela: plus de 600 mandats d’arrêt pour « spéculation » sur la monnaie – 08/11/2018 20:59:58 – Boursorama