La courte victoire de l’héritier de Hugo Chávez, Nicolás Maduro, à la présidentielle du 14 avril a débouché sur de sanglants affrontements avec l’opposition. Tout dépendra désormais de l’attitude de l’armée.
Maduro dénonce une tentative de coup d’État. « S’ils veulent me renverser, qu’ils viennent me chercher. Je suis là avec un peuple et une armée », menace-t-il. En limitant à dix jours la campagne électorale, il voulait ne pas laisser le temps à l’opposition de s’organiser. Et il comptait sur l’émotion provoquée par la disparition de Chávez pour l’emporter haut la main. Raté. Il n’est toujours pas parvenu à imposer son style. Si la plupart des chavistes ont voté pour lui, c’est moins par adhésion à sa personne que par fidélité au président défunt.
Quant à l’armée, pourtant l’un des piliers du régime, elle semble prendre ses distances avec Maduro. En tout cas, une partie d’entre elle. Une enquête a d’ailleurs été ouverte contre un petit groupe de militaires soupçonnés d’avoir été en contact avec l’opposition. On murmure que l’état-major apprécie modérément l’influence de plus en plus envahissante de Cuba dans les affaires intérieures du pays. Quant à la grande majorité des Vénézuéliens, confrontés qu’ils sont à l’augmentation du chômage et de la violence, ils ne croient plus guère à la « révolution bolivarienne » chère au Comandante.
Le président élu va-t-il chercher à s’imposer par la force ? Les atours démocratiques de la République vénézuélienne vont-ils céder la place à un régime ouvertement autoritaire ? « Maduro n’a plus que l’héritage et le souvenir de Chávez pour faire face à la crise politique que traverse le Venezuela. Il est très fragilisé », commente le correspondant à Caracas d’un journal espagnol.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Venezuela : où va le chavisme ? | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
See on www.jeuneafrique.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
