See on Scoop.itVenezuela

Nicolas Maduro, héritier désigné par Hugo Chavez, a, ce vendredi 19 avril prêté serment devant le parlement vénézuélien comme président de la République bolivarienne du Venezuela. Il devrait être renforcé dans sa position. C’est pourtant tout le contraire. Il n’a manifestement pas réussi a incarné le rôle de successeur de Hugo Chavez.

 

Ses hésitations de la semaine sur le recomptage des voix ont montré ses limites. Il est apparu inutilement agressif alors qu’il est au pouvoir et son adversaire,Henrique Capriles, conciliant et vecteur de paix alors qu’il expliquait qu’on lui avait volé la victoire. Le gagnant par un quasi KO est le candidat de la Mesa de la Unidad (MUD) : il a montré sa capacité à exprimer sa colère tout en calmant les ardeurs belliqueuses de certains de ses partisans, à tenir une ligne claire quelque soit les circonstances, et démontrer un charisme qui s’affirme chaque jour un peu plus.

 

La question est désormais de savoir combien de temps peut tenir Nicolas Maduro à la tête de l’Etat vénézuélien. Jusqu’à quand le peuple va-t-il rester patient ? Jusqu’à quand l’armée va-t-elle supporter les improvisations maladroites de Nicolas Maduro ? Jusqu’à quand ses rivaux au sein du parti vont patienter pour lui disputer le pouvoir ? L’avenir de Nicolas Maduro semble déjà compté.

See on blog.lefigaro.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.