See on Scoop.itVenezuela
L’autorité électorale du Venezuela a annoncé jeudi 18 avril qu’elle procèderait à une vérification de l’ensemble des urnes utilisées pour la présidentielle de dimanche, suite à la contestation par l’opposition des résultats qui ont donnéNicolas Maduro vainqueur de l’élection. Le chef de l’opposition, Henrique Capriles, a annoncé qu’il acceptait cet audit.

« L’équipe de campagne de l’opposition accepte ce qu’a annoncé le CNE au pays », a déclaré M. Capriles, assurant que cette vérification allait permettre de »démontrer la vérité », lors d’une conférence de presse. « Je veux aujourd’hui féliciter à notre peuple, car ce fut une lutte de tous les Vénézuéliens et des Vénézuéliennes », a lancé le gouverneur de l’Etat de Miranda, qui réclamait un nouvel audit depuis le soir du scrutin.

 

« Nous avons convenu, en respect des normes électorales, d’élargir la vérification »aux urnes qui n’avaient pas encore été inspectées, a déclaré la présidente du Conseil national électoral (CNE), Tibisay Lucena, lors d’une conférence de presse. Jusqu’à présent, 54 % des urnes ont été vérifiées par l’arbitre électoral le jour de l’élection. Mme Lucena a indiqué que le CNE allait « réaliser un audit des 46 % des urnes » restantes.

See on www.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.