See on Scoop.itVenezuela

A la veille de l’élection du successeur de Hugo Chavez au Venezuela, le gouvernement a sonné jusqu’au bout samedi la mobilisation en faveur de Nicolas Maduro, le dauphin du défunt président charismatique, alors que l’opposition s’est indignée de la pression exercée sur les électeurs.

Chef d’Etat par intérim depuis la mort de son mentor, emporté le 5 mars par un cancer, M. Maduro, favori du scrutin face au chef de l’opposition Henrique Capriles, a profité de ses fonctions pour multiplier les interventions malgré la fin de la campagne intervenue jeudi, appelant à voter pour «poursuivre la révolution du +Comandante+».

 

Omniprésent sur les écrans de télévision, cet ancien dirigeant syndical devenu chef de la diplomatie s’est notamment affiché auprès de la gloire du football argentin Diego Maradona, ami personnel de Chavez, ou en exhibant des livres dédicacés par le célèbre écrivain brésilien Pablo Coelho.

M. Maduro a prévu samedi de se rendre près du tombeau de Hugo Chavez sur les hauteurs de Caracas, pour célébrer les «milices bolivariennes», un corps de civils créé par le défunt président en 2003 après un putsch avorté contre lui.

 

«Il a prévu de présider une action de commémoration de la création des milices» et «il y aura une célébration du retour au pouvoir de Chavez», a déclaré à l’AFP une source de la présidence.

 

La veille du scrutin intervient en effet à une date hautement symbolique au Venezuela, le 11e anniversaire du retour de Chavez le 13 avril 2002 au palais présidentiel sous la pression populaire et de militaires fidèles, après un bref coup d’Etat de 47 heures orchestré par les milieux d’affaires.

 

Devant les caméras, le gouvernement a exposé vendredi des fusils et des explosifs, présentés comme les armes de paramilitaires colombiens soupçonnés d’être venus semer la violence.

 

L’opposition, emmenée par M. Capriles, 40 ans, gouverneur de l’Etat de Miranda (nord), ne cesse de réfuter ces accusations, affirmant que les autorités cherchent à semer «la peur» et abusent des moyens de l’Etat pour diffuser la propagande.

See on www.liberation.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.