See on Scoop.itVenezuela

par Marcelo Resende, représentant officiel de la FAO auVenezuela

Tout récemment divers médias dans le monde ont parlé de pénurie alimentaire au Venezuela.

Or les données et les concepts dont dispose la FAO (organisation de l’ONU pour l’Agriculture et l’Alimentation) en ce qui concerne la sécurité alimentaire, la faim ou la sous-alimentation, montrent que le Venezuela est devenu un exemple de politiques publiques garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) des populations qui en a le plus besoin.

On peut le mesurer dans la mise en œuvre des divers projets et programmes réalisés pour couvrir les dimensions du cadre juridique, de la disponibilité et de l’accès – piliers du concept de sécurité alimentaire. Cela se reflète aussi dans notre Panorama des documents de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Amérique latine et dans les Caraïbes et dans l’État de l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI en anglais).

Sur le plan législatif, la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle repose sur un cadre juridique solide étayé par l’article 305 de la Constitution, ainsi que sur la Loi pour la Souveraineté et la Sécurité Alimentaire (LOSSA). Sur ce point, il est important de noter que le Venezuela garantit le droit à la nourriture grâce aux articles 5,8,9,10,11,56 et 58 de la LOSSA.

Autre fait innovateur dans le domaine du pouvoir exécutif : la création en 2004 d’un ministère puissant qui aborde spécifiquement la question de l’Alimentation.

En ce qui concerne la disponibilité de nourriture, en 2011, le Venezuela a consacré 5,139 milliards de dollars aux importations de produits alimentaires selon la source Global Trade Atlas, données publiées dans le Panorama. La FAO a calculé que pour qu’une personne ne souffre pas de la faim ou ne soit pas sous-alimentée, elle doit consommer au moins 1800  calories/jour. Au Venezuela, selon l’Institut National de la Nutrition (INN), la disponibilité atteint 3182 calories par personne et par jour.

Sur l’accès à la nourriture, un vaste réseau d’alimentation public : les Bicentenario, Mercal, Supermarchés, PDVAL, foires à ciel ouvert, dépôts mobiles, maisons d’alimentation, entre autres initiatives, totalisent plus de 22.000 points d’approvisionnement sur tout le territoire national (4). À l’heure actuelle, la Mission Alimentation (programme phare du ministère de l’alimentation) bénéficie à 17,5 millions de personnes. Cette couverture concerne 61% de la population vénézuélienne, qui bénéficie d’une subvention atteignant de 78,7%  sur les prix total de la nourriture, selon les informations gérées par le ministère.

See on venezuelainfos.wordpress.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.