See on Scoop.itVenezuela

Entre une inflation galopante, des pénuries récurrentes qui affectent la qualité de vie des Vénézuéliens et un État endetté malgré ses milliards de dollars de revenus pétroliers, l’économie représente le défi le plus urgent qu’aura à relever le prochain président du Venezuela, estiment des analystes.

 

«Le principal problème qu’aura à affronter celui qui gagnera (l’élection présidentielle du 14 avril) est la stabilisation de l’économie», résume pour l’AFP l’économiste Angel Garcia.

 

Jusqu’à présent, le premier producteur de pétrole sud-américain et détenteur des plus importantes réserves de brut au monde est parvenu à compenser les déséquilibres de son économie par une augmentation régulière des prix du baril au cours des 14 années de mandat du président Hugo Chavez (1999-2013), décédé le 5 mars.

 

Le pétrole «augmentait plus rapidement que l’inflation», explique l’analyste et directeur de l’institut Econométrica.

 

Mais le successeur de M. Chavez, champion de la redistribution des revenus du pétrole aux couches les plus défavorisées de la population, héritera d’une économie à bout de souffle avec un baril bloqué à 100 dollars et une inflation record de plus de 20% en 2012, selon les chiffres officiels, ce qui empêche l’État d’étancher la soif de devises d’un pays qui importe la quasi-totalité de ce qu’il consomme.

See on www.lapresse.ca


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.