See on Scoop.itVenezuela

La députée Maria Corina Machado, figure de l’opposition, ne se fait guère d’illusions sur la victoire dimanche prochain du président par intérim Nicolas Maduro, une «marionnette» selon elle.

Maria Corina Machado, 45 ans est une farouche opposante à l’actuel gouvernement vénézuélien. Cette députée de l’Etat de Miranda (jouxtant Caracas), fille d’un puissant industriel, était proche des secteurs de droite qui ont vainement tenté de renverser le président Hugo Chávez en avril 2002. Elle fonde l’année suivante le mouvement Sumate en faveur d’un référendum révocatoire qui se tiendra quelques mois plus tard mais où Chavez sera conforté dans ses fonctions. Chouchoute de l’ancien président nord-américain Georges W. Bush qui l’a amicalement reçue à la Maison blanche en 2005, elle a été inquiétée par la justice au Venezuela pour un financement de son mouvement par le National endowment for democracy (NED) qui dépend du département d’Etat nord-américain.

 

Aujourd’hui, Maria Corina, comme on l’appelle familièrement, s’est lancée à fond dans la campagne. Sans réelle illusion quant à son issue mais avec une inébranlable détermination à croiser le fer avec le régime. Et l’espoir à peine voilé de devenir un jour la première femme présidente du Venezuela, puissant pays exportateur de pétrole qui dispose des plus importantes réserves d’or noir du monde. Rencontre dans la petite maison qui lui sert de quartier général sur les hauteurs de Caracas.

See on www.liberation.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.