Au Venezuela, le bonheur, l’optimisme et l’humour, c’est un peu un art de vivre ! Peut-être que les ronchons français devraient en prendre de la graine… Un de mes gros, gros coups de cœur pour le Venezuela, ça a tout de suite été les gens.
Eux-mêmes (en tout cas les Caraqueños, habitants de Caracas) disent qu’ici tout le monde est de mauvaise humeur à cause des embouteillages, de la situation économique…
Mais je peux vous assurer qu’en venant de Paris ça fait un grand bol de bonne humeur ! Oui on voit parfois des gens s’indigner, s’engueuler, crier (avoir des émotions quoi), mais jamais je ne vois de gens râler, se plaindre, souffler… Au contraire je les trouve plutôt patients et tolérants ! Pour que quelqu’un s’énerve parce que son plat met du temps à arriver dans un restaurant, il faut vraaaaiment attendre une bonne heure ! Et les transports, grand sujet de coup de gueule en France, ne génèrent pas autant de réactions : une fois le bus avait énormément de retard à cause des embouteillages, et quand il est finalement arrivé, je n’ai entendu personne s’énerver sur le chauffeur, au contraire, un homme a plaisanté : « Bon alors, pour s’excuser du retard, on le fait à la mode socialiste bolivarienne hein, on paie pas ? » et en effet, on n’a pas payé notre ticket.
Je prends vraiment plaisir à parler avec les gens, qui sont toujours prêts à répondre, à discuter, que ce soit au bureau ou en soirée ; j’ai l’impression de les voir souvent plein de joie de vivre, positifs, à plaisanter et avec l’envie de s’amuser et d’en profiter.
See on www.madmoizelle.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
