See on Scoop.itVenezuela

Un mois après sa mort, des centaines de personnes continuent chaque jour de rendre hommage à Hugo Chavez, décédé le 5 mars à l’âge de 58 ans d’un cancer qui l’a empêché d’effectuer un nouveau mandat à la tête du Venezuela.

 

Après avoir été exposée pendant dix jours, la dépouille du fondateur de la « révolution bolivarienne » a été transférée dans une ancienne caserne sur les hauteurs de Caracas.

 

C’est là qu’un sarcophage de marbre a été installé, dans des bâtiments transformés en musée à la mémoire du coup d’Etat manqué de 1992 qui avait lancé la carrière politique de l’ancien lieutenant-colonel devenu le « Comandante ».

 

Ses proches, dont le vice-président Nicolas Maduro adoubé par Chavez comme son héritier, avaient un temps envisagé de faire embaumer le corps de l’ancien chef de l’Etat puis ont renoncé à cette idée.

 

Pour l’instant, Hugo Chavez repose dans le quartier du « 23 de Enero » surplombant le palais présidentiel et il n’a pas été décidé s’il devait être inhumé dans sa ville natale de Sabaneta ou dans le fastueux bâtiment du Panthéon national de Caracas. En silence, les visiteurs viennent se recueillir devant la tombe, encadrée par des portraits de Chavez et de Simon Bolivar, le général nationaliste qui participa à l’indépendance d’une partie de l’Amérique du Sud au XIXe siècle.

See on www.challenges.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.