See on Scoop.itVenezuela

Le président paraguayen par intérim Federico Franco a qualifié de « miracle » la mort du président vénézuélien Hugo Chavez, rapportent mercredi les médias latino-américains. 

 

« Le fait que monsieur Hugo Chavez ait disparu de la surface de la terre est un miracle, car il a fait beaucoup de mal à mon pays », a déclaré M.Franco lors d’un forum à Madrid. 

 

L’homme politique a expliqué que le défunt dirigeant vénézuélien avait soutenu le groupe d’opposition « Armée du peuple paraguayen » et que, par conséquent, il était responsable d’enlèvements et de meurtres perpétrés par les membres de ce mouvement.  

 

La diplomatie vénézuélienne n’a pas tardé à réagir à cette déclaration. « Franco est une racaille humaine et politique qui n’a aucun droit de porter atteinte à la mémoire du géant historique qu’est le Comandante », a rétorqué le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua, cité par la chaîne Telesur.  

 

Les relations entre Caracas et Asunción se sont détériorées depuis la destitution en juin dernier du président Fernando Lugo. La désignation de Federico Franco au poste de chef d’Etat par intérim a alors suscité une vague de critiques de la part de plusieurs pays.  

 

Hugo Chavez est allé encore plus loin et a expulsé de son pays les diplomates paraguayens. Suite à cette mesure, le Paraguay a résilié l’accord bilatéral sur les visas avec le Venezuela.   

See on fr.rian.ru


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.